[Résolu] Problème ruban de leds RGB WS2812B


bonjour à tous!

je poste ici suite à l'achat d'une bande de 60 leds rgb qui marche avec le contrôleur ws2812b.
j'ai donc fait l'acquisition de ce ruban et je n'ai toujours pas réussi à faire marcher ces satanés leds.  =( j'ai commencé par essayer de faire moi même les programmes en assembly en suivant la bonne vieille devise du diy mais ne voyant pas de résultat j'ai sauvagement pris des codes trouvés sur le net... j'utilise donc la librairie fastled qui l'air de faire du bien travail... mais rien ne marche et je n'ai toujours pas de lumière...
j'utilise une arduino uno r3
je fais tous les branchements nécessaires et j'ai essayé différentes combinaisons:
- deux des 4 fils d'alim reliés à l'arduino.
- les 4 fils d'alim reliés à l'arduino.
- deux des 4 fils d'alim sur alimentation externe (avec ref de base commun évidemment).
- les 4 fils d'alim sur alimentation externe.
il y 4 fils d'alim mais ça semblent plus se présenter comme deux sortes différentes de brancher le ruban, assez bizarre.

bref après avoir essayé plusieurs branchements et codes différents je suis à court d'idée et je fais appel à vous...

je vous mets le code que j'utilise actuellement:
code: [select]
#include "fastled.h"

// how many leds in strip?
#define num_leds 60

// led chips neopixels, have data line, ground, , power, just
// need define data_pin.  for led chipsets spi based (four wires - data, clock,
// ground, , power), lpd8806 define both data_pin , clock_pin
#define data_pin 8
#define every_nth

// define array of leds
crgb leds[num_leds];

void setup() {
 delay(2000);
     leds.addleds<ws2812b, data_pin, grb>(leds, num_leds);

     memset(leds, 0, num_leds * sizeof(struct crgb));
}

void loop()
{

 // set leds white
 for(int = 0; < num_leds; i++) {
 leds[i].r = 255; leds[i].g = 255; leds[i].b = 255;
 }
 leds.show();
 delay(1000);
 
  for(int = 0; < num_leds; i++) {
 leds[i].r = 150; leds[i].g = 150; leds[i].b = 150;
 }
 leds.show();
 delay(1000);
}


j'attends avec impatience vos suggestions, c'est relativement urgent puisque le système doit être fini pour ce lundi soir!
merci d'avance!

bonsoir,

je ne connais pas fastled. j'ai utilisé avec succès la librairie neopixels d'adafruit.

côté branchement, ton ruban de leds 4 broches : les alims +5v et gnd, di (data input) et (data output).

60 ws2812 consomment 3,2a plein pots. il faut donc une alimentation 5v séparée de celle de l'arduino. il faut une capa chimique aux bornes de cette alim séparée pour absorber les pics de tension à la mise en route et éviter d'endommager les leds. je mets une 470µf.

les gnd de l'arduino et de l'alim séparée doivent être reliées ensemble. le 5v de l'alim séparée sur le 5v des leds. la broche data, la 8 sur le code que tu mis, doit être sur di. reste en l'air.

comme tu fait des branchements un peu au hasard, il n'est pas impossible que la led de tête ait été endommagée. si c'est le cas, elle ne transmet pas les données à la led suivante. si après branchement correct rien ne marche, coupe la led de tête et soude les fils sur la suivante.

ps: au cas où pourrais-tu mettre une photo gros plan des deux extrémités de ton ruban ?


Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > [Résolu] Problème ruban de leds RGB WS2812B


arduino

Comments

Popular posts from this blog

opencv3, tbb and rasp pi 2 - Raspberry Pi Forums

small ethernet problem - Raspberry Pi Forums

Multithumb configuration params not working? - Joomla! Forum - community, help and support