Trianguler une carte Xbee avec 2 autres


bonsoir à tous !

important : ce message principal n'est plus à jour, voir mon dernier message ! merci :)

je suis en terminale s si et dans le cadre du projet de ppe, nous faisons de la programmation arduino.

le projet est le suivant : notre groupe crée un chariot qui suit son utilisateur sans liaison mécanique, un peu à l'image de la valise "hop!". ainsi il serait déplacé grâce à deux moteurs dont la vitesse est calculée grâce à la carte électronique qui triangule l'utilisateur avec un émetteur qu'il porte sur lui.

pour contrôler les moteurs, on utilise une carte arduino uno reliée à un contrôleur moteur "dc motor driver 2x15a_lite" de chez dfmotor. pour cette partie, aucun problème niveau programmation.

cependant, nous sommes pressés par le temps (2h consacrées au ppe par semaine ce n'est vraiment pas suffisant) et nos connaissances en programmations sont tout de même limitées...

après de nombreuses recherches, il s'est avéré que la façon la plus précise et rapide de connaître la distance entre un émetteur et un récepteur pouvait être fournie par la carte xbee : la valeur qui nous intéresse est le rssi : ça donne le rapport cyclique des données envoyées (je vous avoue que je n'ai pas très bien compris le pourquoi du comment mais c'est la suite qui est intéressante) qui peut ensuite être converti en db (intensité du signal, donc autrement dit, en imaginant que ce signal n'est pas détérioré, témoin de la distance émetteur - récepteur).

seulement j'ai beau avoir regardé de nombreuses explications aussi bien écrites qu'en vidéo, aucune ne correspond précisément à nos "attentes". c'est à dire qu'actuellement j'ai pu rapporter chez moi le matériel suivant afin d'avancer un peu hors des heures de cours :
- 3 cartes xbee (on pensait à : 2 sur le chariot en récepteur et un sur l'utilisateur en émetteur, pour trianguler)
- une carte arduino uno
- un shield "arduinoxbee" de chez libelium mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir.
- une carte uartsbee qui permet de configurer les cartes xbee avec x-ctu sur l'ordinateur.
- (de nombreux câbles et piles, etc.)

c'est donc là que j'ai besoin de votre aide, la question est la suivante :
comment récupérer la valeur rssi de deux xbee avec cette exacte configuration ? et comment le programmer ?

j'insiste vraiment sur tous les mots simplement parce que les tutoriels que j'ai pu voir nous montraient comment se servir des xbee mais avec d'autres configuration (par exemple communication entre deux arduino, mais là ce serait plutôt entre une arduino et une carte xbee en standalone, si cela est possible).

voilà un dessin très simpliste qui résume globalement bien la situation, si déjà je pouvais avoir les directives pour réaliser ça ce serait génial :


merci et bonne soirée, thooto

je ne crois pas qu'on puisse utiliser deux xbee sur le mème arduino (sauf si c'est un mega il me semble)


Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > Trianguler une carte Xbee avec 2 autres


arduino

Comments

Popular posts from this blog

opencv3, tbb and rasp pi 2 - Raspberry Pi Forums

small ethernet problem - Raspberry Pi Forums

Multithumb configuration params not working? - Joomla! Forum - community, help and support