2 serveurs RPI l'un en secours de l'autre - Raspberry Pi Forums


bonjour,

je me suis mis à l’auto-hébergement à l'aide de mon petit rpi b:
- serveur cal/dav (baikalserver)
- serveur web (nginx)
- serveur squeezebox (lms)
et encore plein d'autre à venir:
- serveur de synchronisation firefox (fxa+fsync)
- serveur de streaming vidéo surveillance bq
- enregistreur de vidéo/photo surveillance hq
- serveur de messagerie
- serveur dns
- serveur de musique/photos partagées (remplacer itune pour ma blonde)

seulement avant de continuer dans ma lancée, j'aimerai trouver un moyen de maximiser la disponibilité et la sécurité des données:
:!: si la connexion, le courant ou le hardware s'interrompt, pouvoir toujours accéder à tout et ne surtout perdre aucune donnée.

:idea: j'avais imaginé installer un deuxième rpi (chez ma maman par exemple) et que celui-ci se duplique en permanence à partir du premier, et dès qu'il détecte une indisponibilité du premier se substitue à lui. (idéalement le deuxième lorsqu'il revient se resynchronise)

:?: avez-vous déjà réalisé cela? avez-vous des pistes? ou mieux des tutoriels?

merci de votre aide,
yann

cela serait plus simple si les 2 rpi étaient l'un à côté de l'autre : tu pourrais les relier par les gpio.

ils communiqueraient par le gpio directement en s'assurant qu'il fonctionnent et lequel est maître et la main sur la liaison.

j'ai fait à base de cartes à z80 mais en hard pur et en assembleur.
très bel exercice de programmation : attention aux cas tordus :-)


raspberrypi



Comments

Popular posts from this blog

opencv3, tbb and rasp pi 2 - Raspberry Pi Forums

small ethernet problem - Raspberry Pi Forums

Multithumb configuration params not working? - Joomla! Forum - community, help and support