Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions


bonjour à tous,

je viens demander votre aide car je suis en cours de réalisation d'un variateur de ventilateur pc (12v), régulé en fonction de la température.
très classique pour les initiés. un chalenge pour moi, petit amateur d'électronique.


je me suis basé sures transistor darlington tip122 pour réguler le 12v en fonction de ma sortie pwm 3 5 et 6 de l'arduino nano.



problème de ce montage, la tension analogique provenant du tip122, contrôlé par le pwm n'est pas lissé et engendre un bruit sur mes ventilos ( et surement une usure du moteur).
du coup, en cherchant encore un peu plus, j'ai trouvé des conseils sur certains forum et j'ai analysé mon ancien variateur de ventilateur manuel.
j'ai de ce fait tenté de rajouté un condensateur et une bobine pour lisser les courants et tensions. (bobine, condo)
et la super, plus de bruit, le ventilateur tourne bien en fonction de ma sortie pwm sur la base de 0-12v.

le problème ? après qlq tests frutueux, mon arduino à cramé... impossible de le réuploader de nouveaux sketch ( resp0x00, bouton reset inefficace....)
j'ai racheté un nouvel arduino nano mais avant de re-essayer, j'aimerai connaitre la cause du problème ? le montage surement ? quelle est mon erreur?
l'alimentation de l'arduino via la pin vin depuis la molex 12v de mon pc est elle correcte ?
de plus, j'aimerai pouvoir avoir la possibilité de dialoguer avec l'arduino via l'usb, donc alimenté en plus par l'usb ce qui semble poser des problèmes (driver usb non reconnu tant que je ne debranchais pas la prise molex !!!)

je vous joins le schéma de mon montage.
j'ai pris le soin d'afficher les valeurs des composants
(hormis la valeur de la bobine, récupéré sur l'ancien variateur manuel industrielen même temps les condos 25v 470uf)

merci de votre lecture et merci d'avance pour vos avis de pro  :)


edit : j'ai mis à jour le schéma car le texte était à l'envers

salut,
vin doit ce trouver entre 7 et 12v donc ton alimentation semble correcte.
par contre pour ton transistor darlington, il tire environs 120ma sur la base, les sortie pwm du arduino sont faite pour du 40ma, donc je pense que le soucis est la, le transistor à du tiré beaucoup trop d'intensité et donc le arduino à cramé, si il à tenu c'est que tu n'a pas trop utilisé d'intensité ailleurs donc dans l'ensemble sa allait pour l'intensité de tout le montage et l'alim, jusqu'à ce que l'i/o lâche et tout le µc avec.

change ton transistor, cherche en un avec moins de consommation sur la base, limite toi à 40ma.

skizo.


Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions


arduino

Comments

Popular posts from this blog

opencv3, tbb and rasp pi 2 - Raspberry Pi Forums

small ethernet problem - Raspberry Pi Forums

Multithumb configuration params not working? - Joomla! Forum - community, help and support